Installation de Cerana

L’installation de Cerana nécessite 2 principales étapes: l’accès à une instance NextCloud et l’installation de l’application Cerana proprement dite.

Utiliser un hébergement NextCloud

De nombreux acteurs et hébergeurs sur internet proposent un hébergement du logiciel NextCloud.

Nous vous invitons à étudier les propositions des hébergeurs rassemblés dans le collectif CHATONS (dont Sleto, notre partenaire officiel, fait partie). Vous pourrez trouver des solutions d’hébergement qui correspondent à vos besoins et qui suivent une charte visant à respecter l’usage et à « dé-googliser » internet.

Installer son propre NextCloud

Si vous êtes un professionnel de l’informatique, ou même juste un peu bidouilleur, vous pouvez également installer votre propre NextCloud.

Pour cela, ne nombreux tutoriels se trouvent en ligne sur internet pour vous y aider. Nous pouvons vous recommander celui de framasoft, en français et précis: Installation de Nextcloud

Installer l’extension Cerana

Commencez par télécharger le paquet : Cerana.zip

Ensuite, il faut l’extraire dans le sous répertoire apps de votre installation NextCloud. Vérifiez également les permissions de ces nouveaux fichiers pour ne pas avoir de souci d’accessibilité.

Reconnectez vous à votre instance NextCloud en tant qu’administrateur (compte créé à l’installation). Allez dans la gestion des applications, recherchez l’application « cerana_adhesion » et activez-là. L’outil va alors configurer par défaut l’extension: une nouvelle icone devrait alors apparaître dans la barre d’application NextCloud.