Définitions

Cet article permet de définir un ensemble de termes et de vocabulaire utilisés dans l’outil. Ce ne sont pas des définitions « génériques » mais un vocabulaire utilisé dans l’outil Cerana qu’il est bon de préciser afin d’éviter des contre-sens suivant les différentes organisations.

L’organisation

Cela renvoie à votre entité nationale:
  • Dans le cas où vous êtes une seule association découpée en antennes locales, l’organisation sera donc la structure juridique complète de votre association.

  • Dans le cas où vous êtes rassemblés en une fédération (associant plusieurs associations locales adhérentes), l’organisation sera donc la structure juridique fédérale.

L’antenne locale

L’antenne locale est la structure organisationnelle qui propose la pratique de l”organisation.

Sa définition dépend également de votre organisation:
  • Si votre organisation correspond à une seule association nationale, vos antennes locales sont donc une entité de fonctionnement n’ayant pas de reconnaissance juridique propre, elles dépendent des statuts nationaux de l’association.

  • Si votre organisation correspond à une fédération, vos antennes locales sont donc des associations autonomes avec des statuts juridiques propres (et donc un président, un bureau, une A.G. spécifique, etc …).

Structure & échelon

Dans Cerana, la notion de structure regroupe plusieurs entités organisationnelles. Pour distinguer le niveau organisationnel de chaque structure, nous utiliserons la notion d”échelon

  • L’échelon local correspond à des structures d”antennes locales.

  • L’échelon national sera logiquement organisé autour d’une structure nationale gérant l’organisation

  • Un échelon intermédiaire correspond à toute structure servant à décentraliser l’échelon national (régionalement ou départementalement) sur l’animation des antennes locales.

Un adhérent

Un adhérent est une personne physique qui souscrit via une cotisation à l’organisation par l’intermédiaire d’une antenne locale

Cotisation

Une cotisation est une participation qu’un adhérent donne annuellement pour rejoindre l’organisation. Généralement, cette cotisation est prise au niveau d’une antenne locale mais elle pourrait également être pris au niveau d’un autre échelon. Le montant peut être différent suivant la nature de son adhésion dans l’organisation

Saison

Période de temps d’une année de validité d’une cotisation.

Une pratique

Une pratique est une activité que l’adhérent souhaite réaliser/faire/vivre au sein d’une antenne locale de l’organisation.

Responsable

Un responsable est un adhérent qui est en charge de faire vivre toujours plus de pratiques. Cette responsabilité peut être réalisée sur une antenne locale, dans une structure intermédiaire ou dans la structure nationale. Un responsable peut aussi bien être bénévole que salarié au sein d’une structure de l”organisation.

Adhérent associé

Un adhérent associé est une personne qui choisit de prendre une cotisation dans l’organisation afin de la soutenir sans participer à une pratique ni prendre une responsabilité